Lundi 8 août 1 08 /08 /Août 10:39

IGP8849La galerie complète

Mark Twain    

 

     L'ex embarcadère du Champ de Mars, aujourd'hui renommé gare Juste Lisch en l'honneur de son architecte (à qui l'on doit notamment la gare Saint Lazare), est situé à Asnières sur Seine près de l'entrée de la station de Transilien de Bois-Colombes. Inconnue du grand public son histoire est pourtant exceptionnelle. Elle fut construite sur le champ de Mars pour l'exposition universelle de 1878 et à vu passer sous son porche plus de 60 millions de visiteurs !

 

 _IGP8859.jpg      Le 18 juin 1897 un cyclone a dévasté  l'ouest parisien. La gare dont le démontage était déjà prévu a été réutilisée à Asnières en remplacement d'ateliers de la compagnie des chemins de fer de l’Ouest  détruits par la tempête. Elle retrouva une dernière fois son activité initiale d'accueil de voyageurs de 1924 à 1936, sous la dénomination de "Gare Electrique", et servit de terminus pour les trains arrivant de Paris. De nouveau utilisée en tant qu'atelier de réparation et de stockage à partir de 1937, elle est lentement tomber dans l'oubli.

 

     Le bâtiment construit en structure métallique à remplissage brique, a un caractère exceptionnel par sa qualité architecturale. Il est, avant la tour Eiffel, le témoin des premiers âges de l’usage du métal comme élément constructif. Victime de l'indifférence générale durant de nombreuses années la gare est  en ruine.

 

     Elle a échappée de peu à la IGP8714démolition  en 1985 grâce au combat passionné de Pierre Tullin qui a réussit à la faire inscrire à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques. Aujourd'hui les associations de riverains se mobilisent pour sa sauvegarde, et différents projets culturels sont à l'étude. La reconversion de la gare est systématiquement évoquée par les différents candidats à l'élection municipale mais concrètement depuis 25 ans rien n'a été entreprit et les promesses électorales ne sont jamais tenues. Pendant ce temps la rouille et le temps continuent de ronger un morceau d'histoire...

 

Source : Site officiel du MODEM asnièrois, site de l'association Changeons d'èRe et site expositions-universelles.fr

Par cdbc - Publié dans : Industriel
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Facebook

Syndication

  • Flux RSS des articles

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés